Dois-je installer un détecteur incendie sur mon système d’alarme ?

Publié le : 21 février 20224 mins de lecture

La présence d’un détecteur d’incendie sur votre système d’alarme présente plusieurs avantages indéniables. Chaque habitation doit respecter certaines dispositions afin de mettre en place un système conforme aux normes. Sachant qu’il y a plus de deux cent mille incendies domestiques chaque année en France, un détecteur de fumée sur un système d’alarme est utile. Il peut permettre de réagir rapidement et de réduire les dégâts.

Comment fonctionne un détecteur d’incendie ?

Un détecteur d’incendie est également connu sous le nom de détecteur de fumée. Comme son nom l’indique, il permet de détecter rapidement un départ de feu et de prévenir ensuite les occupants d’un lieu. Par sa présence, ces derniers sont alertés dès l’apparition des premières flammes ou fumées et peuvent réagir rapidement pour éviter les risques d’asphyxie au monoxyde de carbone. Le détecteur d’incendie agit comme une alarme sonore. Ce bruit peut même réveiller les personnes endormies et promet ainsi une sécurité optimale pour les occupants d’un lieu. Ceci est possible grâce à un capteur de fumée fonctionnant à travers une chambre optique avec une diode électroluminescente ou infrarouge. Il est en outre équipé d’un récepteur et d’une cellule photoélectrique.

Ce que dit la loi sur l’installation d’un détecteur d’incendie sur un système d’alarme !

Vous devez bien sûr installer un détecteur de fumée sur votre système d’alarme pour le rendre plus efficace. La loi sur l’obligation d’un détecteur d’incendie dans un bâtiment est encadrée par un article bien défini. En effet, cette obligation souligne que chaque logement doit être équipé d’un détecteur de fumée autonome, au moins un. De plus, si vous avez un appartement à plusieurs étages, vous devez disposer d’un détecteur d’incendie par étage. Le but de cette norme est de prévenir ainsi que de lutter contre les incendies d’habitation dans le cadre d’un plan global de sécurité incendie. Bien entendu, cette législation concerne tous les locaux d’habitation.

A propos de la position de l’assurance !

Une compagnie d’assurance à laquelle vous avez souscrit ne peut pas vous obliger à installer un détecteur d’incendie sur votre système d’alarme. Elle ne peut pas non plus augmenter ses frais d’assurance si votre habitation n’est pas équipée d’un détecteur de fumée. Sachez toutefois que des réductions peuvent être accordées sur une prime si un détecteur d’incendie est déjà en place. Dans tous les cas, il est recommandé de déclarer la présence d’un détecteur de fumée dans votre habitation à votre assureur. A partir de là, vous bénéficiez d’une bonne couverture en cas d’incendie. Mais, l’avantage est similaire si cette installation est absente.

Plan du site