Les étapes pour réparer soi-même les lames d’un volet en bois qui s’abime

Publié le : 19 avril 20224 mins de lecture

Cloques, fissures, peinture écaillée… c’est l’occasion de faire un nettoyage complet et de réparer tous les outils endommagés de vos volets en bois. Vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent en appelant quelqu’un. Vous pouvez faire la réparation vous-même. Comment réparer soi-même son volet en bois ?

Avant de procéder à la réparation !

Tout d’abord, vous devez retirer le volet concerné de la charnière. Le mieux est de les poser horizontalement sur un support afin de pouvoir travailler confortablement dessus.

Si les fenêtres sont hautes, n’hésitez pas à demander de l’aide, car les volets en bois peuvent être lourds. Il vous faudra alors monter sur un échafaudage ou une échelle pour les enlever. N’oubliez pas de protéger la zone située en dessous pour éviter les accidents.

Il est également nécessaire de faire un nettoyage, en se servant d’une brosse métallique et d’un grattoir pour enlever les écailles de teinture qui débordent et tombent dans les débris. Après cela, dépoussiérez les volets en bois avec une brosse.

Pendant la réparation !

Dévissez les ferrures (charnières et ferrures) et imbibez-les d’un produit antirouille. Recouvrez ensuite ces pièces métalliques d’une couche d’anticorrosion.

Au bout de 10 minutes, la peinture va cloquer. Utilisez ensuite un grattoir, un couteau de peintre et autres pour ouvrir les volets dans le sens des textiles du bois. Pour les parties difficiles d’accès, optez pour un grattoir. S’il reste du vernis, le grattage et le décapage doivent être répétés.

Après le décapage, les volets peuvent présenter des fissures ou des zones mitées. Utilisez un ciseau à bois pour retirer les parties endommagées. Dans le cas où le bois du volet a été creusé par des insectes ou des champignons, il est conseillé de le traiter avant de reboucher le trou. Il ne reste plus qu’à les remplir avec de la résine synthétique ou du mastic. Il est possible d’appliquer plusieurs couches, l’idée étant de colmater complètement l’espace.

Repeindre son volet en bois !

Une fois la saleté partie, rincez bien à l’eau claire pour éliminer toute trace du produit. S’ils sont mal rincés, les volets peuvent conserver les taches du décapant et agresser la nouvelle peinture.

Lorsque le bois est sec, passez au ponçage. Commencez par un abrasif à grain 80 pour éliminer les aspérités et les copeaux. Par la suite, un abrasif à grain fin (120) permet de lisser le tout.

Enlevez la poussière de ponçage avec une éponge humide ou un aspirateur, et vos volets en bois peuvent recevoir une couche de peinture. Il est recommandé d’utiliser un revêtement microporeux adapté qui ne jaunira pas. Il est possible de faire la première couche avec une peinture de protection du bois, comme une lasure. Si nécessaire, vous pouvez également ajouter des compléments de pesticides.

L’idéal est d’appliquer à chaque fois une couche très fine. Et avant de recharger le pinceau, il est conseillé de finir d’abord la peinture.

Plan du site