Persienne ou volet roulant : quelle fermeture choisir ?

Publié le : 21 février 20223 mins de lecture

Dans la rénovation d’une maison, chacun, selon ses besoins et ses goûts personnels, donne une touche originale à la structure et aux accessoires d’ameublement. Sur certains choix vous êtes complètement sûr de vous, alors que sur d’autres, surtout si vous ne vous comprenez pas comme pour les systèmes d’obscurcissement des portes et fenêtres, certaines questions se posent spontanément. On se demande souvent quel est le meilleur entre persienne et volet roulant ?

La différence entre les volets roulants et les persiennes

Bien qu’ils soient très similaires les uns aux autres, ils ont des éléments qui les distinguent. Les volets roulants, sont le plus souvent constitués de lames en plastique perforées et calées dans deux rails qui peuvent être relevés en les enroulant dans le caisson au-dessus de la fenêtre ou abaissés sans toutefois priver la pièce de lumière et d’air suffisants.

Les persiennes, quant à elles, généralement en fer ou en bois, sont des portes battantes formées de lames qui peuvent être rigides ou inclinables. Ces derniers vous permettent d’ajuster plus librement la quantité de lumière que vous souhaitez laisser entrer dans la pièce.

Lequel choisir entre les deux ?

Faire le bon choix n’est pas facile. Il est vrai que l’œil veut sa part, mais choisir uniquement sur la base de ses goûts personnels pourrait s’avérer peu pratique et vous ne feriez que gaspiller de l’argent précieux. La structure de la maison joue un rôle déterminant dans le choix entre volets roulants ou persiennes.

Si la taille des portes et des fenêtres est petite par exemple, les volets roulants sont mieux adaptés pour gagner de la place. Tenir compte de l’endroit où vous habitez est également important. Si vous vivez dans des endroits très pluvieux et où, en hiver, il y a de la neige, il est préférable de choisir plutôt les persiennes, car elles sont faites de matériaux plus résistants qui nécessiteront donc moins d’entretien.

Confort et sécurité

Le confort est essentiel au quotidien. Pour cette raison, un autre élément qui peut aider dans le choix est la manière dont les deux sont ouverts et fermés. Les persiennes peuvent être réglées par un cordon, ou dans les volets électriques par un bouton poussoir. Elles n’ont pas besoin d’ouvrir les fenêtres pour les monter ou les descendre.

Contrairement aux volets roulants qui, étant positionnés à l’extérieur, nécessitent nécessairement l’ouverture de la fenêtre. Du point de vue de la sécurité, les deux, surtout si l’on se réfère aux derniers modèles fabriqués, sont fortement recommandés, car ils disposent de systèmes anti-soulèvement et anti-dégondage. Ils sont donc parfaits pour éviter la possibilité de trouver des étrangers dans la maison avec de mauvaises intentions.

Plan du site