Pourquoi un diagnostic ventilation est indispensable ?

Une ventilation de qualité peut assurer le renouvellement de l’air d’une maison ou d’un appartement. Il est très important d’y prêter particulièrement une attention quand vous faites une visite d’un bien à louer ou acheter. Elle aide le propriétaire à éviter de nombreux soucis de santé ainsi que la dégradation du logement. D’ailleurs, pour votre logement, un diagnostic de ventilation est essentiel pour mesurer la respiration de votre habitat. Alors, il est d’abord nécessaire de connaître quelques points sur la ventilation avant de connaître l’importance de son diagnostic.

Une bonne ventilation : quelle est son importance pour une maison ?

Généralement, par rapport à l’air extérieur, l’air intérieur est beaucoup plus pollué. En fait, les poussières, l’émanation du monoxyde de carbone par les vieux chauffages, les différentes activités quotidiennes et les produits d’entretien sont les causes de pollution qui impacte la qualité de l’air à l’intérieur. Alors, la ventilation naturelle est d’abord primordiale afin d’évacuer l’humidité d’un habitat. Ainsi, vous aérez vos portes et vos fenêtres. Pourtant, pendant l’hiver, cela peut générer des vraies pertes de chaleur. Donc, avec l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VCM), régulièrement, un apport d’air continu serait assuré dans votre maison à l’aide d’un système automatisé. Cependant, durant les grands travaux de rénovation, la ventilation est souvent oubliée.

Quel intérêt pour entretenir un système de ventilation ?

Il est aussi important de bien entretenir son système de ventilation. Cela permet de :

  • Assurer le renouvellement d’air pour garantir un air plus sain et une quantité d’air optimale à l’intérieur ;
  • Réduire la prolifération des moisissures et des champignons dans les réseaux ;
  • Faire des économies des énergies, en fait quand les réseaux du système sont encrassés, ils devront consommer plus d’énergie afin d’extraire la même quantité d’air.
  • Se protéger de la légionellose. En fait, un fort d’humidité est propice à la prolifération de la bactérie dans l’air intérieur.

Comment marche une ventilation mécanique contrôlée ?

La VMC ou la ventilation mécanique contrôlée est en principe un système de ventilation qui assure le bon renouvellement de l’air dans les bouches d’extraction des pièces de services (toilettes, salle de bains et cuisines) et dans les pièces principales.

Pour le renouvellement de l’air, il se déroule en deux étapes :

  • Apporter de l’air frais à l’intérieur ;
  • Extraire de l’air dénaturé à l’extérieur.

Quand vous choisissez un système de ventilation mécanique contrôlée, vous avez le choix d’opter soit pour la VMC double flux (hygroréglable et autoréglable), soit pour la VCM à simple flux.

Plan du site