Quelle couleur de volet choisir pour une façade en pierres ?

Publié le : 21 février 20224 mins de lecture

Lors d’une rénovation de façade, rafraîchir les volets est une étape incontournable. Lorsqu’il s’agit d’une maison en pierre, le choix est simple si vous comptez repeindre les volets. En effet, la couleur de la pierre s’adapte à tous types de teintures. Mais il faut se conformer aux règlements imposés par la commune.

Quelle couleur adopter pour une maison en pierre ?

Une façade en pierre offre une élégance particulière au logement. L’un de ses autres atouts est qu’elle s’accorde à n’importe quelle couleur. Il faut toutefois que la teinte des éléments qui l’entoure soit bien adaptée à celle de la façade pour donner du cachet et offre une belle esthétique à la maison. Lors du choix de la couleur des volets, il est recommandé de suivre les conseils d’un spécialiste. C’est également le cas pour les matériaux à utiliser. VUE D’ICI vous invite à découvrir les meilleurs volets composites du marché et vous offre un embarras de choix entre les différents types.

En général, il est préférable d’opter pour une couleur qui casse celle du mur en pierre de la façade. Pour le cas où celle-ci est plutôt claire, il est mieux de choisir une teinte sombre pour habiller les volets. Par contre, des couleurs comme le blanc ou bien le beige si la tonalité de la façade est sombre.

S’accorder aux réglementations urbaines

Il faut savoir que repeindre les volets fait partie des travaux de façade. Le projet nécessite l’approbation de la commune où la maison concernée se trouve. Rendez-vous donc à la mairie pour vous rendre compte du PLU ou Plan Local d’Urbanisme existant pour connaître les règlementations.

Dans certaines localités, la couleur des volets doit suivre des conformités. La commune impose des réglementations communes aussi bien à propos de la structure que de la couleur des logements. Toutes ces précautions sont prises dans le but de préserver l’esthétique environnemental de chaque région. Par ailleurs, peindre les volets de la façade peut nécessiter une autorisation tels que le permis ou la déclaration.

Des prescriptions différentes suivant les régions

Ainsi, les régions doivent préserver leur identité personnelle en mettant en accord les constructions par des aspects communs. Dans le cadre d’un changement de couleur de volet, les règles peuvent être plus flexibles dans certaines localités. C’est par exemple le cas si les travaux sont localisés dans le Sud. Dans les régions montagneuses par contre, les consignes peuvent être plus strictes.

En outre, il est possible de connaître la nuance de couleur à privilégier en fonction de la région sélectionnée.

Plan du site